Un succès à l’arraché

La victoire du Barça contre la révélation du championnat, la Real Sociedad, oblige le Real Madrid à s’imposer pour conserver la tête du championnat.

Une première mi-temps très serrée où le peu d’occasions ont été à l’actif du Barça.

Après une entame de match compliquée les catalans se procurent la première occasion dangereuse du match à la 10’ de jeu. Suite à un décalage de Messi, Martin Braithwaite tire du pied mais le gardien effectue une parade. La deuxième occasion dangereuse intervient à la 29’. Lionel Messi subtilise le ballon à Diego Llorente avant de solliciter Sergio Busquets qui d’une passe millimétrée le retrouve mais Remiro s’interpose.
À l’issue d’un mouvement collectif sublime entre Jordi Alba, Braithwaite, De Jong, le tir du plat du pied gauche de Lionel Messi rase le poteau du gardien de la Real Sociedad(40’).

Une 2ème mi-temps plus ouverte avec des opportunités de part et d’autre.

La combinaison entre Messi, Braithwaite, aboutit sur le tir puissant de Rakitic arrêté magnifiquement par Remiro(65’).
L’action permettant au Barça de bénéficier d’un penalty est à la suite d’un centre du pied gauche d’Arturo Vidal. Lenglet tente de couper la trajectoire du centre mais c’est un autre français qui y parvient. Malheureusement pour lui, Robin Le Normand commet une main et l’arbitre, après avoir été alerté par l’assistance vidéo désigne le point de penalty. Lionel Messi le transforme parfaitement 1-0(81’).

Points positifs :

Braithwaite : Nettement moins en vue en seconde période, il additionne dynamisme et jeu vers l’avant, malgré une seconde période bien plus discrète. Il ne lui aura manqué que le dernier geste, pour clôturer une première mi-temps intéressante.
La défense centrale : Piqué et Lenglet ont fait preuve de constance et de lucidité dans leurs interventions
Le résultat : 3 points qui font du bien en dépit d’un jeu loin d’être satisfaisant.
Messi : Il n’a pas tremblé en inscrivant, sur penalty, son 19eme but de la saison en championnat. Ce but est capital dans la course au titre.

Points négatifs :

Le jeu : Mis à part quelques rares mouvements collectifs de qualité, le Barça a manqué de fluidité, de vitesse et de prise de risque dans son jeu. Il faudra également être bien plus efficace devant les buts adverses lors des prochains matchs.

Antoine Griezmann : Un match à nouveau très discret pour le français. Évoluant sur l’aile droite de l’attaque, il n’a pas été en mesure d’inquiéter la défense de la Réal Sociedad.