Quique Setien : «Ce Clasico est plus important pour Madrid que pour nous.»

Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match, le coach blaugrana a estimé que la pression pesait plus sur les épaules du Real que sur celles du Barça. Cependant, il a reconnu que le Real reste un adversaire de taille malgré ses deux défaites consécutives.

Jordi Alba sera-t-il titulaire demain ?

«En réalité, il est plutôt bien, les sensations sont positives. Il faut uniquement décider avec lui si on le met titulaire ou si on le fait entrer en cours de match. Ça dépendra des sensations qu’il ressentira demain.»

Martin Braithwaite titulaire ?

« Nous n’écartons aucune possibilité. Nous avons prévu des alternatives. Nous déciderons en fonction du déroulement de certaines choses. Nous espérons que les décisions soient bonnes.»

Rencontre avec Pep Guardiola :

«Je ne suis pas allé voir Pep, je suis allé voir le match Réal-City. Nous avons parlé un peu de tous les sujets. Ce que City a fait au Bernabéu peut nous servir mais jusqu’à un certain point. Il m’a dévoilé son plan pour remporter le match et bien évidement je ne vous le dirai pas.»

Les confrontations précédentes, sources d’inspirations ?

«J’ai revu le match que nous avons joué avec le Bétis et celui d’avant avec Las Palmas, les deux au Bernabeu. Tu essaies de capter des choses. Nous essayerons d’avoir le ballon et de défendre quand ils l’auront. De la même façon qu’avec le Bétis et Las Palmas, nous serons une équipe entreprenante, qui pressera et voudra le ballon. Il faut faire très attention au Réal. Je ne me fie pas au mauvais moment qu’a le Réal.»

Enjeu du match :

«Le passé ne compte pas et chaque match est différent, et pour le Réal ce match est vital et décisif. Ce Clasico est plus important pour Madrid que pour nous. Le Real Madrid à domicile, ou sur n’importe quel terrain est toujours une équipe dangereuse. Tu ne penses pas aux conséquences mais tu penses à jouer et à donner le maximum. Tout est entre les mains des joueurs, de leurs capacités à mener à bien le plan.
Cette tension ajoutée qui vient du contexte n’a pas tant d’influence que cela. Je m’imagine ce que doit être une victoire. Si nous gagnons, je me réjouirais plus pour les supporters que pour moi-même. Je sais la responsabilité que j’ai, pas seulement dans ce type de match sinon d’essayer de tous les gagner. J’espère qu’on pourra offrir la victoire à nos fans. C’est toujours important et tu te rapproches plus de l’objectif qui est de gagner le championnat »

Pressing haut ?

«Je n’ai aucun doute que Madrid ne restera pas derrière. Ils vont nous presser, c’est une équipe courageuse. Le but qu’ils ont marqué contre City est le fruit du pressing de leur milieu de terrain. Peut-être qu’à un certain moment, tu dois reculer, voir te replier mais toujours avec l’intention d’aller vers l’avant »

Grosse pression pour son premier Clasico :

«En aucun cas, tu vas au Bernabéu détendu, même si j’ai gagné deux matchs. Je serais très heureux de pouvoir gagner ce Clasico, mais pour moi c’est le premier Clasico et j’aimerais poursuivre la série extraordinaire du club et la mienne face au Réal. Mais, il y’a ce que tu espères et il y’a ce qui se passe dans la réalité, et la réalité est toujours plus compliquée. Je suis une personne modérée et prudente, je ne m’enthousiasme pas excessivement. »

Ansu Fati :

«Mes joueurs sont prêts à débuter le match, ils feront tous une bonne performance.
Et s’il a l’opportunité de jouer titulaire, il sera performant. Il est en bonne forme. Il est vrai que j’aime avoir des joueurs qui s’échauffent même si je n’ai pas prévu de les faire rentrer. Parfois je devrais un peu plus les protéger, mais les nécessités sont ce qu’elles sont et nous essayons de donner à chacun ce dont il a besoin dans ces moments. Et les minutes qu’il a jouées ont été bonnes. »

La principale clé du match :

«L’adresse va décanter le match. Parfois dans le football, cela n’a rien à voir avec le mérite, il est parfois question de quelques centimètres. J’espère que nous pourrons bien jouer et que nous ferons preuve d’adresse. Mais je ne peux pas tout contrôler.»

Contrôle du match et du jeu :

«Il est possible que nous fassions cela (mettre quatre milieu de terrain). Et concernant le contrôle du jeu, il est évident que c’est important pour nous la majeure partie du temps. Parfois tu ne peux pas, parce que tu as du mal à récupérer le ballon et à le conserver. La base fondamentale est la conservation de balle et avoir le tempo nécessaire. Le Real Madrid, sait également conserver le ballon, aucune des deux équipes n’aime courir derrière le ballon. »

L’état de Piqué :

«Il ne ressent pratiquement plus de gêne. Il n’est pas blessé. Il a bien récupéré, il n’aura aucun problème. »

Des doutes sur l’équipe alignée ce dimanche :

«En dehors du cas de Jordi Alba, j’ai quelques hésitations.»

Vidal :

« Je dis toujours aux joueurs lorsqu’ils vont jouer à un poste qui n’est pas le leur, que de cette façon, ils ont plus d’options de jouer. Ceci est toujours important. Vidal respecte bien les consignes que nous lui transmettons. Il est polyvalent, il nous aide où l’équipe a des nécessités. Il nous apporte des choses qui je pense sont très intéressantes pour l’équipe. Nous l’utilisons au poste où nous le croyons nécessaire. »

Une marge pour permettre à ses joueurs de comprendre sa méthode :

« Je suis content avec le parcours que nous avons. Petit à petit, nous nous sommes améliorés. Je ne sais pas où nous pouvons arriver et le niveau de satisfaction que nous pouvons avoir à mesure que passe le temps. Tu n’es jamais satisfait car il y a toujours un élément à améliorer. Je n’ai pas pour habitude d’être satisfait seulement avec la victoire. Tout a une marge d’amélioration. Il faut aider les joueurs pour que cela arrive. C’est le chemin. La conception du plan et la manière de jouer sera plus ou moins similaire. Ensuite, ce que tu ne peux ne pas contrôler c’est l’adversaire. Les gens ont tendance à manquer de respect aux adversaires, car ils pensent que c’est facile de gagner mais ce n’est pas la réalité. Nous avons la capacité de nous améliorer mais nous ne pouvons pas tout contrôler.»

Les moments de déconcentration de la défense :

« Ce sont des choses qu’évidemment nous ne pouvons contrôler. Ça arrive à tout le monde un moment de déconcentration. C’est le cas également pour un footballeur, ce sont des oublis, des erreurs de concentration, des accidents. Il y a des choses que tu essayes de contrôler, tu avertis les joueurs, tu les préviens. Mais ça se passe souvent et parfois ça n’est pas si flagrant que cela. C’est compliqué de corriger certaines choses. Ce type d’erreurs te coûte des buts.»

Milieu de terrain :

«Depuis que je suis ici, je mets en place des compositions différentes et des schémas différents qui m’ont servi pour progressivement acquérir une information qui va être utile pour le futur.
Nous avons un nombre de joueurs polyvalents, ils sont différents et tu décides en fonction de chaque match. Je suis content du rendement de tous mes joueurs. Il y’a des choses que nous devons mieux assimiler, c’est le processus normal de n’importe quel entraîneur dans n’importe quelle équipe.»

Messi sera le joueur, ce dimanche, avec le plus de Clasico disputés :

«On serait content s’il pouvait encore jouer 43 Clasicos de plus. Ça en dit long. Je ne connais pas les statistiques concernant son efficacité mais il est très important pour nous. J’espère que demain il en profitera pour faire un très grand match et qu’il pourra nous aider à gagner.»