Le Real Madrid relance La Liga

Malgré une première période encourageante, le Barça perd ce match 2-0 et cède son fauteuil de leader.

En première mi-temps, les plus grosses occasions sont à mettre à l’actif des blaugranas :

La première occasion se produit après un mouvement collectif sublime. Messi sert Antoine Griezmann qui lui remet, puis Lionel Messi décale Jordi Alba qui centre à destination d’Antoine Griezmann. Sa frappe en première intention du pied gauche termine au-dessus des buts de Courtois (21’). Sur une contre-attaque, Umtiti transmet le ballon à Antoine Griezmann sur le côté gauche. Le champion du monde français, trouve d’une passe sublime Arthur qui accélère et dépose Kroos mais malheureusement il bute sur Courtois (34’). La dernière occasion du Barça intervient suite à une passe millimétrée de Busquets pour Messi mais Courtois s’interpose à nouveau (38’)

Une seconde mi-temps désolante :

Le Real a multiplié les occasions avant de trouver la faille. Le tir enroulé du pied droit d’Isco est magnifiquement détourné en corner par Ter Stegen (56’). Puis sur une erreur de relance de Ter Stegen, Carvajal récupère et centre pour Benzema. Sa reprise de volée du plat du pied droit passe au-dessus du but de Ter Stegen (63’). Le but du Real intervient suite à une passe en profondeur de Kroos pour Vinicius qui perce la défense blaugrana. Vinicius se retrouve face au gardien. Piqué tente de contrer le tir en taclant mais dévie finalement le ballon dans son propre but. Le deuxième but vient clore le match. Une touche effectuée par Carvajal trouve Mariano qui d’une feinte élimine Umtiti et s’en va tromper Ter Stegen (2-0, 93’).

Points forts du match :

Ter Stegen : Sans ses deux parades exceptionnelles (56’ et 84’) le score aurait pu être bien plus lourd.

La première mi-temps : Les blaugranas ont dominé les madrilènes, et plus particulièrement au niveau du nombre d’occasions franches et de la possession de balle.

Points faibles du match :

Quique Setien : Un schéma tactique performant en première période. Mais dès la seconde période, le Barça a semblé plus friable défensivement. La sortie d’Arturo Vidal a amplifié les carences défensives du Barça. De plus, les deux derniers changements se produisent trop tardivement pour pouvoir porter leurs fruits.
Toutefois, l’effectif restreint handicape de toute évidence Quique Setien.

Le manque d’efficacité devant les buts : Dans les grands matchs, la différence se crée par la capacité à convertir ses occasions nettes. Cela ne fut pas le cas pour le Barça, qui l’a payé au prix fort.

La deuxième mi-temps : En baisse évidente d’intensité, en quête de solution, le Barça après l’ouverture du score a paru impuissant et incapable de se créer des occasions, mis à part l’occasion de Braithwaite

L’erreur d’Umtiti sur le deuxième but :
Il ne doit pas se laisser embarquer par la feinte de Mariano. Il est clairement fautif sur ce but.