Bartomeu : «Parfois, il y a un manque de communication de la part du club. »

Lors d’un colloque José Maria Bartomeu a abordé l’actualité du FC Barcelone 

Le match contre Naples : 

« Ce matin nous avons eu une réunion avec la Generalitat. Il y a eu la ferme recommandation de jouer le match à huis clos. Nous regrettons beaucoup que cela affecte les socios, les supporters et le monde du football. »

Les conséquences pour le Barça : 

« Tout d’abord, j’aimerais dire que la santé prime et il faut collaborer avec les autorités sanitaires. Ensuite, il y a une composante économique, pas uniquement pour le Barça mais aussi pour n’importe quel club qui doit jouer à huis clos. Dans le cas du Barça, les pertes peuvent être autour des 6 millions d’euros, mais je le redis, ça n’est pas le plus important. »

Son avis sur les pañoladas (les supporters sortent des mouchoirs blancs en signe de contestation) : 

« J’ai également sorti un mouchoir blanc pour protester contre un président du Barça. La dernière fois que je l’ai fait a été lorsqu’ils ont vendu Ronaldo. Le Barça a toujours été un club très démocratique et les sociaux doivent pouvoir s’exprimer de la forme qu’ils souhaitent. En ce moment nous sommes dans une phase de transition, mais avec des joueurs qui ont tout gagné, qui ont eu énormément de succès et qui luttent toujours aussi bien. Le Barça va gagner tous les titres possibles. Nous avons actuellement un nouvel entraîneur qui est Quique Setien, c’est un guerrier qui va nous plaire. Nous avons une marge d’amélioration et je suis très optimiste. Il est vrai que parfois il y a des sifflets, mais il faut donner du temps et être patient. »

La façon de jouer du Barça : 

« Bonne question. Tout est améliorable, nous sommes dans une phase d’amélioration avec des nouvelles générations qui arrivent, avec des joueurs du Barça B, des joueurs que nous avons signés qui amènent une nouvelle dynamique. Cela n’est pas facile de conjuguer le talent du centre de formation avec celui de l’extérieur. Mais je ne suis pas encore satisfait, même si nous sommes premier en championnat et que en ligue des champions nous sommes bien. Les résultats sont corrects mais l’amélioration doit venir et elle viendra. Nous nous attendons toujours à plus, et nous avons pour ambition que le jeu s’améliore lors des prochains matchs. »

Concernant les transferts : 

« Laissez moi vous expliquer quelque chose. Car parfois, il y a un manque de communication de la part du club. L’année dernière dans la direction sportive, il y a eu la décision de créer une équipe plus courte. En été et en hiver nous avons réduit le nombre de joueurs pour donner plus d’opportunités aux jeunes joueurs. »

Le départ de Neymar et Iniesta : 

« Le fait que Neymar soit parti a changé la politique sportive du Barça concernant l’équipe première. Nous avons dû rapidement chercher un ailier capable de créer du déséquilibre. Il y a également le fait qu’Andrés Iniesta a annoncé qu’il allait prendre sa retraite, donc il fallait signer un milieu de terrain. »

Le possible retour de Neymar : 

« Faire revenir Neymar ?  Neymar joue au PSG et pour le moment il n’y a rien de prévu, la direction sportive ne m’a rien dit. Mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer avec Neymar ».