Q.Setien : «Bilbao est une équipe très difficile à jouer »
Le coach blaugrana a évoqué l’ensemble de l’actualité du club avant d’affronter Bilbao, dans un match qui pourrait être un match piège.
Bilbao un adversaire redoutable
« Face à Bilbao, l’équipe devra faire preuve de patience contre une équipe solide défensivement. Nous connaissons tous Bilbao, c’est une équipe difficile à jouer, qui défend bien. Les matchs que nous avons joués contre eux ont été compliqué, celui de coupe en est un exemple. Il serait logique que nous contrôlions le jeu, car tout repose sur nos épaules. Il faudra être précis dans notre jeu et la patience sera une qualité qui nous aidera à ne pas subir leurs contre attaques. En coupe du roi, lorsque nous avions le contrôle du match et que nous étions dans un temps fort, c’est à ce moment que nous avons encaissé le but éliminatoire. À nous d’être patient pour éviter que ça se reproduise. »
Existe-t-il une marge d’erreur pour le Barça ?
« La différence de but fait que nous sommes deuxième du classement. Mais nous avons le même nombre de points qu’eux(Real Madrid) et notre marge d’erreur s’est réduite, ce qui est également le cas pour eux. Beaucoup de championnats espagnols se sont joués lors des derniers matchs, voire lors de la dernière journée. Nous avons toujours le même objectif qui est de gagner tous les matchs et lutter jusqu’à la fin du championnat. »
L’état physique de Frenkie De Jong et l’impact de son absence
« Il a une petite blessure au niveau du mollet, tout dépendra de l’évolution de sa blessure mais il est prévu qu’il rejoue quelques matchs cette saison. Frenkie est un joueur assez complet. En plus de ses qualités techniques il a un gros volume de jeu. Il est jeune, il fait preuve de dynamisme, d’enthousiasme tout en apportant de la qualité, ce qui est important. C’est une absence qui nous est préjudiciable mais nous devons nous adapter et nous préparer pour palier son absence. Je fais confiance aux joueurs qui vont le remplacer. »
Le coach blaugrana accorde-t-il plus de confiance aux joueurs expérimentés ? Avec l’enchaînement des matchs, pour quelles raisons les jeunes joueurs sont peu utilisés ?
« Il ne faut pas toujours courir énormément. Je pense même le contraire, il faut marquer un temps de pause et mieux penser. L’âge moyen de l’effectif à ma disposition ne préoccupe absolument pas. Je me focalise sur ce que mes joueurs produisent sur le terrain. Il peut y avoir des jeunes joueurs qui pensent très bien, mais normalement une personne plus âgée, avec plus d’expérience pense mieux et fait les bons choix. Il faut affiner sa réflexion dans certaines situations, c’est à dire mieux penser et moins courir. »
Difficultés à l’extérieur
« Difficile a expliquer. Je ne sais à quoi cela est dû. Peut être que quand les adversaires viennent au Camp Nou, ils sont plus intimidés. Peut être que nous à l’extérieur, nous n’avons pas le même niveau de confiance que nous avons à domicile. Il y’a beaucoup de questions et je ne saurais pas donner une réponse précise. Notre plan de jeu et notre façon de préparer les matchs restent les mêmes que cela soit à domicile ou à l’extérieur. »
L’évolution de la blessure d’Ousmane Dembélé
« Il travaille, il suit les protocoles de soins, il est entre les mains des médecins. J’espère qu’il récupérera le plus tôt possible, tout dépendra de l’évolution de sa blessure. »
Samuel Umtiti
« Il va de mieux en mieux et je dois prendre une décision en fonction des aspects sportifs, c’est à dire ce que m’apporte chaque joueur à chaque moment. Son état s’améliore de jour en jour mais il ne faut pas oublier qu’il a été blessé durant une longue période. Il a des options pour jouer, tout comme le reste de ses coéquipiers. »