Le Barça s’en tire à bon compte
Malgré des difficultés évidentes dans le jeu, le Barça est tout de même parvenu à inscrire ce but à l’extérieur si important
Une première mi-temps désastreuse, avec une possession stérile. Voici la façon dont on pourrait résumer la première période, voir l’ensemble du match. Seulement deux tirs en une mi-temps, avec aucun tir cadré. Cette statistique confirme le peu de créativité offensive dont a fait preuve le Barça. Côté défensif une erreur fatale à ce niveau, de Junior Firpo est à l’origine du premier but. Suite à cette erreur Zielinski récupère et transmet le ballon à Mertens qui enroule sa frappe du pied droit en pleine lucarne (1-0,30’) Le barça manque cruellement de vitesse dans les transmissions, de profondeur, de présence dans la surface, d’un ou deux joueurs dribbleurs capables de déséquilibrer la défense adverse. A cela il faut ajouter, des choix difficilement compréhensibles : Pourquoi ne pas faire débuter Arthur ? Par exemple à la place d’Ivan Rakitic.
En ce qui concerne la deuxième mi-temps, Naples s’est procuré les meilleures occasions. Côté blaugrana, seulement un tir cadré en deuxième mi-temps et sur l’ensemble du match …
Il intervient à la suite d’un mouvement à trois, où Busquets trouve Nelson Semedo dans le dos de la défense napolitaine, qui centre pour Antoine Griezmann. Sa reprise en une touche du pied droit est parfaite et termine sa course dans la lucarne du gardien (1-1,57’)
Points forts du match :
Le réalisme d’Antoine Griezmann : Peu en vue dans le jeu, il marque le but capital à l’extérieur en vue du match retour.
Ter Stegen : Ses deux parades magistrales maintiennent le Barça dans le coup.
Le résultat : Le score de ce match obligera les napolitains à se découvrir et donc, à laisser plus d’espace dont pourra en profiter les blaugranas
Points faibles :
Firpo : Défensivement en difficulté à l’image de son erreur sur le but de Naples il a été offensivement absent des débats.
Ivan Rakitic : Aucun impact dans le jeu offensif et défensif, il a systématiquement ralenti le jeu, en multipliant les touches de balles inutiles.
Le jeu de possession : stérile, lent et prévisible, n’aboutissant pas sur des occasions franches, les napolitains ont parfaitement annihilé le jeu offensif des blaugranas.
Le positionnement d’Arturo Vidal et son carton rouge : Titularisé par Quique Setien, son positionnement en tant qu’ailier droit interroge. En effet, il n’a pas le profil pour évoluer à un poste qui exige de la vitesse de course et une qualité de dribble en un contre un. Quant à son carton rouge il est plus qu’évitable que cela soit sur le tacle ou la contestation qui s’en suit.
La suspension de Sergio Busquets : Son absence sera préjudiciable pour les Blaugranas. Véritable régulateur au milieu de terrain, il est à l’origine de l’égalisation blaugrana en servant Nelson Semedo, d’une passe délicieuse.
Quoiqu’il en soit, il faudra montrer un autre visage au match retour pour se qualifier.
Quique Setien aura du temps pour préparer le match, cependant il aura un effectif très diminué par les suspensions, les blessures et une planification sportive qui laisse à désirer.
Il faut ajouter à tous ces éléments, que tout d’abord, le Barça n’a plus perdu un match de ligue des champions au Camp Nou depuis 2013. Ensuite, même avec un effectif décimé, le Barça compte dans ses rangs, des joueurs qui sont capables d’élever sensiblement leurs niveaux de jeu, lors de soirées européennes, et plus particulièrement à domicile, porté par un public, qui sera sans aucun doute exceptionnel.