Un Barça solide l’emporte 2-0
Au terme d’un match maîtrisé face au FC Séville, les catalans doublent provisoirement le Real et Séville. Ils reviennent à deux points de l’Atletico qui compte deux matchs en moins.
Les Tops :
Le système tactique de Koeman : La lecture tactique de Koeman a été excellente sur cette confrontation. L’objectif était de stabiliser la défense et sur ce match, c’est réussi. Le 3-5-2 mis en place par le coach hollandais a offert de la stabilité défensive, avec seulement 4 tirs concédés pour 2 cadrés en 90 minutes. Ce schéma tactique favorise également l’équilibre de l’équipe et le rendement des joueurs s’en ressent. Sergio Busquets, Dest, Mingueza, Alba, Dembélé ont véritablement élevé leurs niveaux de jeu. Les catalans ont fait preuve d’intensité, d’intelligence dans leur placement, de concentration et de qualité technique.
Messi : L’argentin a été impliqué et décisif dans chaque phase de jeu. Avec de multiples courses défensives, qui ne sont pas habituelles, il a été le premier à déclencher le pressing. Concernant les phases offensives, il nous a offert une prestation de haute volée. En témoigne sa magnifique passe pour Dembélé qui permet au Barça d’ouvrir le score.
Dembélé : Le français lit le jeu de mieux en mieux. Son volume physique ne cesse de s’améliorer ainsi que son entente technique avec Messi. Sur une offrande de Messi, Dembélé ne tremble pas et ajuste Bono pour le 1-0. Sa vitesse et sa capacité de percussion sont de vrais dangers pour les défenses adverses.
L’entrée intéressante d’Ilaix Moriba : Le jeune joueur formé à la masia a été à la hauteur de l’événement. Il n’est jamais facile de faire son entrée durant un match de haut niveau, mais il a répondu présent. Dotée d’une qualité technique indéniable, la pépite blaugrana est même à l’origine du second but, en effectuant une sublime et astucieuse déviation pour Messi.
Le Flop :
Les blessures de Pedri et Araujo : Pour l’uruguayen, le plus probable serait une rechute au niveau de sa cheville gauche. Mais selon les premiers diagnostics, la blessure serait bénigne. En revanche pour Pedri, il est probable que la blessure l’éloigne des terrains. Tout indique qu’il souffre d’une douleur située au niveau du muscle soléaire de la jambe gauche. Il serait absent deux à trois semaines et donc, il louperait le match retour face au PSG. Dès dimanche, il passera des tests afin de déterminer avec précision sa blessure et ainsi sa durée d’indisponibilité