Keylor Navas réduit à néant les espoirs de remontada

Crédit : UEFA Champions League


Les joueurs du Barça se devaient de réagir après la claque reçue au match aller. C’est chose faite. Le score finale(1-1) ne reflète absolument pas la physionomie du match. Ils ont montré un tout autre visage par rapport à la confrontation précédente, mais ils sont tombés sur un Keylor Navas impérial, repoussant l’ensemble des assauts blaugrana. 



Les Tops 


Messi : Malgré son penalty raté, qui aurait pu donner un tout autre visage à la rencontre, la pulga démontre qu’il est toujours au top dans les grands rendez-vous. Sa frappe exceptionnelle qui se loge en pleine lucarne est un véritable chef-d’œuvre et prouve (si besoin en était) qu’il est probablement le meilleur joueur de l’histoire. L’argentin est l’un des seuls joueurs capables de ce type d’exploit tout en ayant la faculté de les répéter au fil des années. Il a livré une prestation remarquable, se muant en véritable chef d’orchestre des offensives blaugrana. 


Le système tactique mis en place par Koeman :  Le schéma de jeu en 3-4-3 instauré par le coach hollandais est aussi l’une des clés qui explique la nette domination du Barça sur le PSG. Cette disposition tactique a permis de gérer les principales armes des parisiens qui sont les contre attaques et la profondeur. La connexion Verratti-Mbappé qui avait fait tant de mal au Camp Nou a été annihilée et les parisiens se sont procurés un nombre plus faibles de grosses occasions qu’à l’accoutumée. D’ailleurs, les statistiques viennent confirmer cette impression, puisque le PSG n’a cadré que trois tirs en 90 minutes. Ce dispositif a favorisé le jeu sur les côtés (Florenzi et Kurzawa ont été mis en grande difficulté), tout en offrant des possibilités à Lionel Messi de s’insérer dans l’axe et d’organiser le jeu offensif. 


Les Flops 

Le manque d’efficacité dans les zones de vérité : Même si Keylor Navas est auteur d’une prestation exceptionnelle avec neuf parades effectuées, les attaquants du Barça et notamment Ousmane Dembélé, auraient dû faire bien mieux, au vu des énormes opportunités qu’ils ont eues. Ousmane Dembélé a de gros progrès à faire en terme de finition. Sur cette double confrontation, il a montré sa capacité à prendre la profondeur, sa capacité à provoquer et à éliminer ses adversaires, mais il a surtout montré son incapacité à convertir ses occasions. Quant au niveau défensif, la maladresse de Clément Lenglet coûte extrêmement cher. Alors que le Barça mettait une pression intense sur le PSG, le français a commis l’irréparable et a offert le premier but au PSG. 


Antoine Griezmann : Il ne s’agit pas de remettre en question la qualité de ce joueur, car sa carrière et son palmarès parlent pour lui. Même s’il est venu au Barça pour décrocher les titres qui lui manquent (Ligue des Champions et Championnat) son rendement est bien insuffisant pour un champion du monde acheté 120M€. En cinq matchs disputés en phase à élimination directe depuis son arrivée au Barça, le français a marqué qu’un seul petit but … Alors certes, il est impliqué défensivement, il dispose d’une faculté à se mettre entre les lignes adverses, mais le très haut niveau exige d’être décisif, par l’intermédiaire de passes décisives ou de buts dans les grands rendez-vous en Liga, en Ligue des Champions et en Copa. Quels sont les facteurs qui le rendent aussi inoffensif ? La dimension mentale ? Son positionnement ? Son manque de prise d’initiative ? 

Une chose est sûre à moins d’un changement radical dans les semaines à venir, on se dirige tout droit vers une erreur de casting aussi bien pour le Barça que pour Griezmann