Elche-Barça : De Jong et Puig guident le Barça vers la victoire

crédit : FC Barcelone

Au terme d’un match assez ennuyeux, les catalans s’imposent 2-0. Une victoire qui permet aux catalans de rester dans le peloton de tête de cette Liga. 


Tops : 
De Jong

Véritable métronome du jeu blaugrana, il excelle dans tous les registres du milieu de terrain. Présent tant défensivement qu’offensivement, il aura permis de donner de l’intensité et de la qualité technique au jeu blaugrana. Son envie et ses projections dans la surface adverse ont amené un but et une passe décisive. L’hollandais est en ce moment ultra décisif. 

Riqui Puig

Sa courte apparition a insufflé cette fraîcheur dont le Barça avait besoin pour creuser l’écart. Son coup de tête rageur est à son image. Un joueur qui reste constamment impliqué et qui veut triompher au Barça, même s’il ne dispose pas d’un temps de jeu conséquent. 

Ter Stegen

Sa parade salvatrice face à Rigoni est très certainement le tournant du match et offre les trois points au Barça. Il a eu très peu d’interventions à effectuer mais il a été impérial. 

Trincão, Une entrée plutôt correcte.

Contrairement à l’ensemble de ses précédentes apparitions, il a tout de suite pris des initiatives et mis de l’intensité dans son jeu. Il s’est procuré deux grosses occasions qui auraient très bien pu finir en but sans les belles parades du gardien adverse. Souhaitons qu’il poursuive dans cette direction lors des prochains matchs 

Flops : 
Un jeu offensif limité

Griezmann et Braithwaite continuent de ne pas trouver leur place dans cette équipe. Le positionnement du danois sur l’aile gauche peut aussi expliquer cette difficulté à peser dans le jeu. Certes, le premier but vient d’un centre du côté gauche de Braithwaite mais cela reste la seule incursion positive en 92 minutes pour le 9 blaugrana. Concernant Antoine Griezmann, son volume de jeu reste intéressant. Toutefois il semble émoussé physiquement par l’accumulation des matchs mais aussi par son volume de jeu qui peut être, l’empêche d’être lucide ou d’être bien placé. 

L’absence de rotation de Koeman

Le premier changement de Ronald Koeman intervient à la 74ème minute. Preuve s’il en fallait que le coach néerlandais n’accorde pas de confiance à ses remplaçants. Il aurait pu sortir Braithwaite et Pedri qui montraient des signes évidents de fatigue. En n’effectuant pas plus de changements, Koeman expose l’équipe, du fait de l’enchaînement des matchs, à une grosse baisse de régime physique et mentale.