Un joker de gaspillé

crédit : FC Barcelone


Après cette défaite 2-1 face au Real, le Barça se trouve à un point des Merengues et à deux points de l’Atletico leader du classement, à l’issue de la 30ème journée. 


Les Tops : 


Mingueza : Le joueur formé à la Masia a défendu fièrement et avec honneur les couleurs blaugrana. En difficulté en première mi-temps, il a su rectifier le tir en muselant Vinicius. Il s’est même offert un but en se projetant vers le but de Thibaut Courtois. Sa prestation envoie des signes très encourageants pour l’avenir. 

L’entrée convaincante d’Ilaix MoribaLe joyaux blaugrana est parfaitement entré dans son match. Il a permis de fluidifier la circulation de balle tout en étant  très dangereux offensivement. En témoigne sa reprise qui s’est malheureusement écrasée sur la barre transversale de Courtois. À l’instar d’Oscar Mingueza, Ilaix Moriba a prouvé qu’il sera un élément extrêmement intéressant pour le futur. 

Les Flops : 

La gestion de la profondeur à la perte du ballon : La tactique mise en place par Zinedine Zidane s’articulait autour d’un bloc défensif bas, bien regroupé, pour ensuite se projeter en contre et lancer ses deux flèches sur les côtés Vinicius et Fede Valverde. Durant toute la première mi-temps, le Barça a été fébrile et mis en grande difficulté, à chaque perte de balle. La gestion des phases de transition aura été, le problème persistant de ce Barça, cette saison. 

Le positionnement de Dembélé en première mi-temps : Le Real s’étant, dès les premiers instants, regroupé, il était évident  qu’installer Dembélé dans l’axe en espérant qu’il prenne la profondeur était une mauvaise option. La deuxième mi-temps le démontre parfaitement puisque l’une des meilleures solutions à adopter face à un bloc bas est d’écarter le jeu sur les ailes et de déstabiliser la défense par des dribbles. Replacé sur l’aile droite, Dembélé a forcé le repli défensif de Vinicius tout en fixant Ferland Mendy.

Des latéraux à l’agonie en première mi-temps : Jordi Alba a offert des boulevards à Fede Valverde qui s’est parfaitement engouffré dans les brèches, à l’instar de l’action qui amène le premier but. Il en va de même pour Dest. Il a complètement pris l’eau face à Vinicius qui a profité des espaces laissés par le latéral américain, notamment sur l’action qui amène le second but du Real.