Xavi : Le retour programmé d’une légende blaugrana

Dans une interview accordée au journal espagnol La Vanguardia, Xavi n’a éludé aucun sujet. Retour sur un entretien riche en enseignements. 

L’offre du Barça en Janvier

«Je me souviens totalement de mon discours. Je leur ai clairement expliqué que je me voyais dans un projet qui en est à son début, et dans lequel ma prise de décision est importante. Bien sûr que j’ai envie de revenir au Barça, cela me ferait extrêmement plaisir. Même s’il y’a quelques années j’avais une certaine appréhension, mais aujourd’hui, en m’étant évalué, je pense que je peux apporter des choses positives aux joueurs.»

Les termes de l’offre ont fuité, notamment dans la presse

«Je n’ai aucun problème avec cela. Je ne me cache pas et je ne fais pas machine arrière. J’aimerais travailler en coopération avec des personnes en qui j’ai confiance, avec lesquelles nous serons unis par la loyauté et des personnes que j’apprécie. Il ne peut pas y avoir des personnes toxiques proches du vestiaire. Ceux avec qui je désire travailler sont Carles Puyol, ancien capitaine du Barça et Jordi Cruyff, excellent négociateur doté d’une grande expérience au poste de secrétaire technique. Je suis quelqu’un qui aime le travail en équipe, je n’aime pas être le seul à décider. Ici(au Qatar) les décisions se prennent avec l’ensemble du staff. C’est une structure horizontale, même si le dernier mot me revient.»

Son avenir au Barça dépend-t-il de la direction en place ? 

«Évidemment j’aimerais être en parfaite harmonie avec tout le monde. Dans le vestiaire, une personne négative et toxique cela n’est pas possible et l’aspect médical est clé, donc tout doit s’accorder. J’aimerais être avec des personnes de mon entourage pour former une bonne équipe. Il n’y a rien de définitif, mais j’insiste dans le fait que j’aimerais travailler en total harmonie. Je ne sais pas si ce concept sera possible. Je n’ai aucune rancoeur envers qui que ce soit. Je n’ai pas une mauvaise relation avec Bartomeu ou Laporta au contraire j’ai une bonne relation avec eux et avec Victor Font, nous sommes amis. Je soutiendrai tous ceux qui souhaiteront du bien au Barça.»

Il s’est rappelé au bon souvenir de la Dream Team

« Cruyff est le miroir dans lequel nous nous regardons et Guardiola a également eu une grande influence et il m’a toujours aidé. »

Il dévoilé son équipe de rêve

« La majeure partie de l’effectif me paraît extraordinaire. En débutant par le gardien, qui selon moi, est le meilleur du monde. Puis il y’a trois joueurs qui sont les meilleurs à leur poste : Jordi Alba, Piqué, Sergio Busquets. Sans oublier le meilleur joueur du monde Léo Messi. Et si tu ajoutes à cela, Luis Suarez, De Jong et Arthur, ce sont des joueurs qui je pense, peuvent triompher au Barça 10 ans de plus. Donc la colonne vertébrale de l’équipe est très bonne.»

Xavi favorable à la signature de Neymar

«Je recruterais des attaquants évoluant sur le côté tel que Neymar. Je ne sais pas si sa venue serait possible sur tous les plans, mais sur le plan sportif je suis certain qu’il serait une recrue exceptionnelle.»

Les joueurs qui selon Xavi sont nécessaires au Barça

«Le Barça est suffisamment fourni dans l’axe, par contre il y’a un manque au niveau des ailiers alors que, par exemple le Bayern est bien fourni. Jadon Sancho et Serge Gnabry seraient de bonnes recrues.»

Vivement le retour de la légende blaugrana pour initier un projet plus que prometteur !