Vers un retour à la philosophie Barça pour l’équipe réserve

En tant que supporter du Barça, voir se développer un projet essentiellement axé sur les jeunes du centre de formation est un pur bonheur. Même si pour l’équipe première, cette affirmation ne représente pas la réalité. En revanche pour le Barça B, deux hommes semblent tendre vers cet idéal, Francisco Javier García Pimienta(coach de l’équipe réserve) et Xavier Vilajoana(directeur de l’équipe réserve). En effet, de nombreux joueurs des moins de 19 ans ont pu faire leur début avec l’équipe réserve, preuve de l’importance accordée aux jeunes issus des catégories d’âges inférieures. À l’image des débuts d’Ilaix Moriba en passant par Arnau Tenas, Nils Mortimer, Konrad de la Fuente, Gerard Fernández etc … 

Mundo Deportivo annonce que la planification en vue de la saison prochaine a d’ores et déjà débuté. Tout dépendra de la division dans laquelle évoluera l’équipe réserve. Dans l’hypothèse où il devait y avoir une promotion, il serait plus facile de retenir ou même de faire revenir des joueurs prêtés comme par exemple Juan Miranda ou Pedri. De plus, deux joueurs, eux aussi prêtés cette saison pourraient effectuer leurs retours la saison prochaine. Il s’agit d’Arnau Comas, prêté à Olot et de Lucas de Vega, prêté à Cartagena. Les deux footballeurs ont su faire leur preuve et ils sont devenus titulaires dans leur équipe respective en disputant chacun 17 matchs. Du fait de leur excellente progression, tout deux auraient leur chance de jouer titulaire au Barça B la saison prochaine. 

Selon le quotidien espagnol, la politique en matière de transfert sera la suivante : Si le Barça B est en division supérieure et que le club aura réussi à retenir les pépites plus prometteuses, les dirigeants achèteront un joueur par ligne, dans le but d’amener de l’expérience à un groupe qui sera très jeune. Des joueurs tel que Arnau Tenas, Konrad de la Fuente et Mika Medina ayant pratiquement prolongé leur contrat occuperont un rôle plus important la saison prochaine.