Lionel Messi étincelant offre la place de leader au Barça

À la suite d’un match sérieux, les blaugranas s’imposent et mettent la pression sur le Réal Madrid

Les dix premières minutes de jeu poussives, le pressing d’Eibar a énormément gêné les blaugranas au niveau des sorties de balle. Mais Messi idéalement lancé par Rakitic marque le 1-0 à la 14ème minute de jeu. Du magnifique petit pont de Messi sur Arbilla, en passant par le tir tout en finesse, l’action de Lionel Messi est sublime. Le Barça prend alors l’ascendant sur Eibar. Les occasions coup sur coup de Griezmann et Vidal (19 ème minute de jeu) démontrent la montée en puissance des blaugranas. À la 37ème minute de jeu, bien servi par Vidal, Lionel Messi accélère et grâce à sa conduite de balle exceptionnelle, dépose deux joueurs d’Eibar et s’en va ajuster Dmitrovic d’un tir croisé du plat du pied gauche.
Suite à un bon pressing, Rakitic contre le dégagement du défenseur, le ballon atterrit dans les pieds de Lionel Messi qui offre un caviar à Antoine Griezmann, malheureusement le défenseur empêche Griezmann de tirer. Le ballon revient sur le pied gauche de Lionel Messi qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (3-0, 40ème minute de jeu).

La deuxième période correspond à une phase de gestion de l’effectif où le Barça a creusé l’écart.
Le match contre Naples en tête, Quique Setien a décidé de reposer des cadres de l’équipe. De Jong, remplaçant au coup d’envoi est entré en jeu pour permettre de préserver Sergio Busquets (59ème minute de jeu). Même chose pour Umtiti qui a remplacé Piqué (68ème minute de jeu).
Les débuts encourageants de Martin Braithwaite : Entré à la 72ème minute de jeu à la place d’Antoine Griezmann, il a été impliqué sur les deux derniers buts de son équipe. À la 87ème minute, il efface son adversaire puis adresse un centre à destination de Lionel Messi. Le gardien s’interpose, Messi récupère le ballon, temporise, avant d’effacer le gardien et de pousser le ballon dans le but vide (4-0,87ème). Après une belle accélération, Arthur décale Martin Braithwaite qui tente sa chance mais son tir est repoussé par le gardien. Heureusement, Arthur suit parfaitement et inscrit le 5-0 (89ème minute de jeu).

Points positifs

Messi : Lorsque Lionel Messi fait preuve de tant de réalisme, il est inarrêtable. Auteur d’un quadruplé exceptionnel, avec un triple en une mi-temps, il a été dans tous les bons coups du Barça.

Ter Stegen : Décisif sur sa parade à la 4ème minute, il a réussi à préserver son invincibilité.

Le jeu collectif : fait de mouvement, de rapidité et d’intelligence, les actions collectives ont souvent abouti à des occasions dangereuses.

Point négatif

Défensivement : L’équipe concède toujours trop d’occasion même face à un adversaire ayant théoriquement une force de frappe offensive moindre.

14 082 pensées sur “Lionel Messi étincelant offre la place de leader au Barça